Quels sont les bienfaits des bougies 100 % végétale ?

Depuis que la mode est au vert, la cire végétale devient de plus en plus demandée, surtout dans la conception de bougies parfumes. Totalement naturelle, elle offre de multiples atouts.

Afin de vous aider à vous diriger vers la meilleure bougie bijou, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : Bougie bijoux végétale

bougie vegetale

En dehors de son aspect respectueux de l’environnement, la cire végétale offre de multiples atouts. La majorité des cires végétales demeurent brevetées, assurant la qualité même de l’équipement. Comme ce genre de cire fond à très petite température, elle a l’atout d’être très simple à travailler. Fréquemment indolore, la cire végétale offre la possibilité de restituer comme il faut les diverses fragrances pour ce qui est des bougies parfumées. Avec ce genre de cire, la flamme de votre bougie restera lumineuse ainsi que scintillante. Voyons ensemble les principaux bienfaits d’une bougie intégralement végétale.

A voir : La bougie Surprise JewelCandle True Love

Caractéristiques des bougies naturelles et végétales

On retrouve sur le marché des bougies naturelles ou écologiques qui sont élaborées à partir de cire entièrement naturelle comme de la cire de soja ou d’abeille notamment. Ces bougies qui sont donc naturelles regorgent d’éléments biodégradables. Tout est naturel : les mèches sont conçus en coton, les parfums proviennent d’huiles essentielles et même la coloration est réalisée par le biais de pigments naturels.

Si vous avez un usage fréquent des bougies, privilégiez donc les bougies naturelles aux bougies traditionnelles. Le tarif des bougies naturelles est bien entendu plus coûteux qu’une bougie traditionnelle mais elle réduit les risques de toxicité chez vos proches, notamment lorsqu’ils sont asthmatiques mais aussi pour vos petits et vous-même. Le jeu en vaut réellement la chandelle et la durée de vie de ces bougies est fréquemment plus longues. Faites attention à la composition avant d’effectuer toute acquisition.

Pourquoi ne pas se tourner vers des bougies classiques ?

Il est préférable de se diriger vers des bougies totalement naturelles car les bougies traditionnelles sont élaborées au moyen de la paraffine qui n’est autre qu’un genre de dérivé du pétrole. Non seulement la fabrication de la bougie utilise de la paraffine mais les mèches des bougies en disposent aussi car elles sont traitées au moyen du même composant.

Il est important de savoir que les bougies demeurent d’autant plus toxiques lorsqu’elles sont parfumées car les parfums employés sont de synthèse, ce qui est loin d’être naturel. Toutes ces toxines propagées pendant la combustion de la bougie représentent un danger pour chacun d’entre nous si l’utilisation demeure trop fréquence. Pour les personnes qui apprécient les bougies parfumées afin de concevoir une ambiance chaleureuse au sein de leur maison, vous n’aurez pas besoin de vous priver en optant pour des bougies totalement naturelles.

Les différentes cires

Comme vous le savez tous, l’élément le plus employé dans la fabrication des bougies demeure la cire. On en retrouve trois genres différents : la cire d’origine végétale, la cire d’origine animale ainsi que la cire d’origine minérale. Découvrons ces différentes cires plus en détails.

– La cire d’origine minérale

Réputée sous le nom de paraffine, la cire d’origine minérale, composante de la plupart des bougies dans le commerce, est fabriquée au moyen des résidus solides provenant du pétrole. Dit de manière différente, c’est une substance non renouvelable, regorgeant d’hydrocarbures obtenues au moyen de la distillation du pétrole brut. Fréquemment mélangée à plusieurs ingrédients dangereux afin de profiter d’une cire homogène et souple, la paraffine blanche utilisée dans la distribution est fabriquée via l’ajout d’Eau de Javel. On imagine idéalement la toxicité des fumées qui proviennent de nos belles bougies de décoration.

bougie parfumé bijou

 Longtemps employée au sein des prothèse de chirurgie esthétique, la paraffine a du être totalement interdite pour cet usage suite à la découverte de conséquences graves sur la santé de ces personnes avec notamment l’apparition de tumeurs ainsi que d’embolies. Concernant vos bougies, ne vous faites pas un sang d’encre. En aérant de manière suffisante les pièces de votre logement, vous ne risquez pas de mettre votre santé en péril.

– La cire d’origine animale

bougie bijoux homme

Cette cire naturelle est en grande partie émise par nos copines les abeilles mais pas uniquement. D’autres insectes émettent des substances cireuses. D’ailleurs, on voit se développer des élevages d’insectes à grosse échelle dans des pays tels que la Chine. Pour ce qui est de l’impact environnemental, la cire d’abeille demeure renouvelable mais sa fabrication demande l’exploitation des insectes de façon intensive. Pour les abeilles surtout, les procédés de conception de la cire sont bien trop fréquemment accompagnés 

de pratiques excessives comme la destruction des ruches qui rapportent le moins ou l’enfumage.

– La cire d’origine végétale

Conçue au moyen du colza, du soja, du palmier ou bien du myrte, les cires végétales rencontrent une succès grandissant. Il s’agit d’une alternative écologique aux autre genres de cire, elle a pour autre atout de présenter un temps de combustion optimisé par rapport aux autres cires. Bien sûr, ces cires suscitent les débats habituels concernant les plantations extensives et les OGM. Sachant que la plupart des plantations de soja dans le monde sont génétiquement modifiées, on tentera de trouver des cires produites sans OGM.

bougie bijou homme

C’est quoi une bougie toxique et non toxique ?

Pourquoi ne pas poursuivre à employer des bougies traditionnelles ? Tout simplement car leur cire est élaborée à partir de paraffine, matière provenant des résidus du pétrole que l’on nomme couramment « cire minérale ». Comme tous les articles provenant de cette matière, lorsqu’elle est en combustion, elle dégage des fumées dangereuses et toxiques. Les mèches des bougies sont aussi traitées avec le produit similaire. Pour finir, on ajoute à cela le parfum de synthèse de votre produit et vous jouissez d’un véritable cocktail nocif pour vous et les personnes qui vous entourent. Comme vous l’aurez compris, la bougie traditionnelle est réellement toxique tandis que la bougie non toxique est entièrement naturelle. En effet, elle utilise de la cire naturelle, des mèches en coton ainsi qu’un parfum non synthétique. Ainsi, privilégiez une bougie végétale au soja notamment.

Optez pour une bougie végétale au soja !

La cire naturelle de soja est donc, comme son nom l’indique, une cire écologique provenant de matières végétales, naturelles ainsi que renouvelables. Elle ne dispose pas de pesticides, d’OMG ou encore d’herbicides. Intégralement biodégradable, cette cire ne dégage pas de substances toxiques. Elle offre une durée prolongée de la combustion et garantie une meilleure diffusion des huiles essentielles ainsi que des parfums.

Les bougies de soja demeurent naturelles puisque le soja représente une ressource naturelle ainsi que renouvelable, cultivée dans de multiples régions au moyen d’agriculteurs locaux. La paraffine, en ce qui la concerne, est conçue par l’usage de pétrole qui demeure une source non renouvelable et qui contient des substances toxiques et cancérigènes. Pendant la combustion des bougies, ces substances cancérigènes peuvent être propagées dans l’air de votre habitation. La cire de soja est biodégradable et représente donc un investissement bon pour notre environnement. Les bougies de soja sont non toxiques comme le sont toutes les bougies végétales c’est-à-dire qu’elles ne propagent de toxine dans l’air lorsqu’elles brûlent. Cette cire est garantie sans OMG ni pesticides.

A voir : La bougie bijou JewelCandle Snowflakes argent

Conclusion : rappel des avantages d’une bougie végétale

La cire végétale offre un ensemble d’atouts qui ne sont pas négligeable au sein du processus de conception des bougies. Fréquemment associée à une mèche en coton ne disposant pas d’armature en plomb, la bougie faite de cire végétale ne propage pas de benzène. La cire végétale répond idéalement aux nécessités des amateurs d’articles de luxe soucieux du monde qui les entoure. La marque Scandles l’a parfaitement compris puisqu’elle présente une gamme parfumée à la cire végétale. Vous trouverez bien évidemment d’autres références.

bougie bijoux